60 milliards d’animaux tués dans le monde par an pour nos papilles. -Sympa hun ?-  Bah oui, je mets un peu d’ambiance parce que faut dire que la plupart des gens ferment les yeux tellement fort qu’ils réussissent à pondre des arguments pour décrédibiliser les végétariens. Comment on peut décrédibiliser quelqu’un qui lutte pour la paix, pour le respect des animaux et pour une alimentation plus saine et tout aussi variée ? Cette semaine est en faveur de l’abolition de la viande et j’avais envie de parler, de dire ce que je ressens sur cette consommation excessive de chair animal. Bah oui, c’est surtout ça le problème, c’est l’abus, le « on en veut tous les jours et pour pas cher en plus » qui fait que les conditions d’élevage et d’abatage sont atroces. Oui même en France, ce pays « contrôlé et développé« . -Mon œil ouai.-

végétarien gif

Certains diront que c’est la loi du plus fort, et que l’on est en haut de la chaîne alimentaire. On m’a même déjà demandé pourquoi je mangeais encore des carottes, car les carottes aussi peuvent souffrir et sont des êtres vivants. Mais franchement, quand on ne s’intéresse pas aux animaux comment peut-on même parler de la souffrance des légumes. C’est, je trouve un manque de respect et une grande bêtise.

gif végétarien

Suite à des vidéos scandales sur les conditions d’abattage, à des témoignages de personnes végétariennes, voir végans, des recherches sur le web et une réflexion personnelle, mon comportement a changé peu à peu. En réalité, j’ai réussi à voir un bœuf derrière un steak, et un cheval derrière du saucisson. Parce que c’est aussi ça le problème. Les publicités nous font oublier complètement l’animal qu’il y a derrière ce morceau de viande ou ce poisson pané. C’est complètement sorti de notre esprit. Pourtant on a tous des chiens des chats ou des lapins à la maison.. on le sait TOUS qu’ils ont des émotions, qu’ils ressentent la peur mais aussi la joie, qu’il communiquent. Il n’y a aucune différence avec une vache ou un cochon, c’est juste qu’on a choisi de garder nos chiens et de manger des poules.

végétarien gif

Depuis peu ma consommation de viande à fortement diminuée. J’en mange encore car c’est difficile de changer son alimentation lorsqu’on a des habitudes bien encrées. Aussi, l’entourage ne comprend pas forcément ce changement, c’est une lubie, pas très important voir un peu chiant. Cependant, il y a énormément d’alternatives et de plats complets, variés et gourmands possible sans viande, sans poisson ni fruits de mer. Je dois avouer le plus difficile pour moi c’est justement le poisson et les fruits de mer.

Je me suis simplement demandée, si on peut être en bonne santé sans consommer de chair animal, alors pourquoi en consommer ?

végétarien gif

Je suis entourée d’animaux depuis toute petite. Il m’est tellement impensable de découper un chien ou d’égorger un cheval que je ne vois pas pourquoi je cautionne cela sur les vaches ou les cochons. En fait, c’est tellement logique, tellement normal de ne pas faire souffrir pour se nourrir. Je parle principalement de la consommation excessive de chair animal. C’est à dire tous les jours pour la plupart!  TOUS LES JOURS. J’trouve ça dingue, on n’a vraiment pas besoin de ça pour être en bonne santé.

gif végétarien

Surtout quand on sait que ces 10 derniers années, les nouveaux pathogènes qui ont infectés les humains viennent des animaux. La trop grande consommation de viande rouge est mauvaise pour la santé. Et, il est intéressant de savoir qu’il faut entre 7 et 16 kg de céréales et entre 30 et 60 litres d’eau pour 1kg de viande!!!

Cet article n’est pas là pour donner une leçon, car moi même je ne suis pas totalement végétarienne et que chacun a le droit de faire ce qu’il veut. Je voulais juste exprimer certains arguments et peut être faire réfléchir quelques uns d’entre vous. Je vous remercie de m’avoir lue et je vous conseille de vous renseigner à votre tour si ce sujet vous à touché. Non les végétariens ne mangent pas des cailloux ou de l’herbe au contraire, ne plus manger de viande engendre l’obligation de se nourrir autrement. C’est de cette manière que j’ai découvert de nombreux aliments et variées mon alimentation et j’en suis ravie.

végétarien gif

« Rien ne peut être plus bénéfique à la santé humaine ni accroître les chances de survie de la vie sur la Terre qu’une évolution vers un régime végétarien. »

Albert Einstein

Êtes-vous touché par la condition animale ?

Dites moi tout!

signature delicate

 

 

 

 

2 Comments on Et si tu étais un cochon ?

  1. Marion
    janvier 31, 2016 at 12:23 (1 année ago)

    Rien à rajouter Ebbane, tes convictions sont argumentées et cohérentes… tu as raison de les défendre et de nous les faire partager…

    Pour ma part, j’ai vu un film/documentaire cette semaine : « Demain » (si tu le peux… regarde-le… ça ne parle pratiquement pas de la cause animale mais ça nous alerte sur ce qu’il va se passer dans quelques années… et nous serons encore là pour le vivre …).
    J’ai pris une sacrée claque…
    Résultat je limite mes déplacements en voiture (il faut bien commencer par quelque chose…) en allant au boulot à pied (parce que j’ai la chance de pouvoir le faire…) même s’il pleut… avant je me disais : « tiens et si j’allais à pied au boulot? Il fait beau et bon ça sera agréable! », maintenant je me dis : « est-ce que j’ai vraiment besoin de ma voiture auj ? »

    Tout comme toi qui as besoin et envie de manger de la viande ou du poisson de temps en temps, je ne peux pas ne plus prendre ma voiture du tout… déjà parce que j’aime bien conduire, mais surtout parce qu’on vit dans un monde oú s’en passer est très difficile!
    (Donc mon commentaire n’est pas non plus une leçon de morale… j’exprime simplement ma prise de conscience car tu m’en donnes l’occasion – merci d’ailleurs ☺)
    Mais je veux participer à mon échelle à modifier les choses… tout comme toi…

    On commence à s’apercevoir qu’on fait n’importe quoi … et c’est grâce au genre de reflexions comme les tiennes qu’on avancera … mieux vaut tard que jamais …

    Bisous Ebbane (Je suis fiere de toi, tu déchires lol)

    Répondre
    • Delicate
      février 1, 2016 at 10:06 (1 année ago)

      Coucou ma cousine,

      Merci de me faire partager ton sentiment à propos de tout cela. Je regarderai ton documentaire, ça m’intéresse!
      Sinon, bien sur que tu as raison c’est une prise de conscience collective qui est nécessaire, mais ça commence forcément par une prise de conscience individuelle.
      C’est intéressant de parler de ça plus ouvertement autour de nous pour essayer, à notre échelle comme tu dis, de faire bouger les choses.
      L’idée est de faire comprendre aux autres qui eux aussi en en parlant (même si c’est pas forcément en bien) motiverons d’autres gens.

      Et non, surtout pas une leçon de morale car il y a toujours mieux que nous…
      Merci de prendre le temps de m’écrire, bisous.

      Répondre

Vous pouvez me laisser un petit mot!